Le Grand Cru Kitterlé

Un éperon abrupt modelé à la force des bras, renforcé par cinquante kilomètres de murs : le Kitterlé est un monument. Ensoleillé du levant au couchant, pauvre et sablonneux, ce terroir magnétique donne des vins rares. Le Grand Cru Kitterlé en quelques lignes :

  • Une superficie de 26 hectares, dont 20 ha nous appartiennent. Son altitude varie de 270 à 360 mètres.
  • Cépages de prédilection : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer. Le rendement moyen est de 25 hl/ha.
  • Son surnom local de « Brise-Mollets » lui fut donné par les vignerons qui travaillaient dans ce site aux pentes approchant les 60 %.
  • Ce terroir volcano-gréseux fut mentionné pour la première fois en 1699 et commercialisé sous son propre nom dès 1830. Il occupe un site unique en rebord de montagne en dessinant un éperon rocheux offrant trois expositions différentes (sud-ouest, sud, sud-est).
  • Son sol très pauvre n’autorise qu’un rendement très limité favorable à une concentration des arômes et une exceptionnelle longévité des vins.
Vigne Grand Cru Kitterle Domaines Schlumberger Alsace

Nature

Quel que soit le cépage qui lui permet de s’exprimer, le sol gréso-volcanique, léger et sablonneux du Kitterlé, n’autorise qu’un rendement très limité, favorable à une grande concentration des arômes et une exceptionnelle longévité des vins.

Lieu

Le Grand Cru Kitterlé se situe intégralement sur la commune de Guebwiller, seule commune du vignoble à pouvoir se targuer de produire 4 Grands Crus : le Kessler, le Saering, le Spiegel et le Kitterlé. Ce colosse rocheux, dessinant un éperon sur le massif de l’unterlinger, offre différentes expositions (Sud, Sud-Est et Sud-Ouest) absorbant les rayons du soleil de son lever à son coucher. Accrochés à ses pentes escarpées, avec des secteurs de plus de 45° d’inclinaison, des murs en pierres sèches montées de main d’homme depuis plus de 250 ans, épousent les variations des sols et des savoir-faire. Seule la culture en terrasse permet ici le travail de la vigne.

Sol

Le sol du Kitterlé est léger et sablonneux, très perméable. Son substrat est formé de grès vosgien grossier et de conglomérats de quartzite du buntsandstein moyen. En approchant de son sommet, des niveaux de grès fins micacés et des lentilles d’argile se trouvent parfois interstratifiés. À son extrémité Ouest, le terroir gréso-volcanique appartient aux grauwackes du carbonifère. Le Kitterlé est un terroir pauvre et sablonneux qui ne peut jamais donner de grandes quantités de raisins. Mais cette pauvreté du sol alliée à une exposition au soleil optimale, favorise la concentration des arômes dans les baies et donne des vins d’une exceptionnelle longévité.

Micro-climat

Bien abrité des vents de secteur Nord par le massif vosgien, il est modérément arrosé (environ 700 mm pas an) et jouit d’un remarquable ensoleillement dû à la bonne exposition et à la pente extrême du coteau.

Encépagement

Gewurztraminer, Pinot Gris et Riesling se partagent le Kitterlé. Les zones situées à l’extrémité Ouest, bénéficiant des climats les plus froids sont plantées en Riesling. Plus ventilée, l’exposition sud offre une bonne situation au Pinot Gris. Enfin le site le plus favorable au botrytis est planté de Gewurztraminer.

Découvrir la légende et l'histoire du grand cru Kitterlé